lundi 7 octobre 2019

Paisible cimetière en Dordogne


Joyeux mois des sorcières ! Joyeux mois de Samhain !  octobre, le mois de l'autonme, est aussi le mois des sorcières et de la préparation à la fête des morts. Samain est une fête rituel celtique,  c'est le nouvel an païen, sous le signe de la transition. Comme l'autonome invite à se recentrer sur soi, à finir au plus vite les dernières cueillettes, à se préparer à l'hiver, et préparer le futur, améliorer son confort, elle invite à fêter la fin d'un cycle, afin d'en recommencer un nouveau... Bref donc quel meilleur moment pour se promener en forêt et visiter les cimetières ? Encore plus quand les cimetières sont ancien, en ruine, et sous de magnifiques arbres ? 

Voici donc le paisible petit cimetière de Plazac, village qui paye pas trop de mine, en Dordogne. Après avoir monté une colline dont la pente est vraiment très raide, pour rejoindre une église, il faut emprunter un charmant petit chemin de pavé et d'escalier (et oui, on monte encore !) celui ci contourne l'église en de petites ruelles, et nous fait tomber nez à nez avec ces vieilles pierres. L'endroit invite à la méditation. Mais on peut aussi imaginer que des vampires sortiront de terre à la nuit tombée, ou bien que des sorcières viennent faire leur sabbat ici ! Pas besoin de regarder la série des Nouvelles aventures de Sabrina (l'apprentie sorcière) pour faire déborder son imagination ici !

Un cimetière au dessus est quant à lui plus moderne. Sur la droite se trouve un jardin des simples. L'église elle, est vraiment toute vieille, elle accueille encore du publique et pourtant elle semble tomber en ruine ! Piano cassé, piédestal où il manque des marches, plafond qui s'effondre et infiltrations en tout genre... Vraiment nul doute qu'un Vampire vit ici.

Pour la petite histoire quand même, ça fera ça de moins à écrire ;)
Sépulture avec des oreilles de chat ?


dimanche 6 octobre 2019

Excès de croyance dérangeante à Lisieux


Sainte Thérèse est partout, représentée dans pas mal d'églises. Une de ses reliques était à Honfleur, ici à Lisieux, la basilique en son nom est le second lieu de pèlerinage en France après Lourdes. Énormément de béatitude et d'amour de Dieu qui donne la migraine voir même la nausée. Trop de dévotion, trop de tout, que du trop, bien pire que Lourdes je trouve... Si Sainte Thérèse avait rencontré Freud, je pense qu'elle aurait été un bon cas d'étude de l'hystérie, ou comment sublimer la carence affective à travers... Dieu. Cela dit au delà de cette histoire que je ne conterai pas ici (car j'ignore pourquoi mais quelque chose me dérange là dedans) l'architecture et le côté baroque de la basilique et de la crypte sont à voir, pour l'aspect artistique et la prouesse architecturale des lieux. 

Son gisant
Cette fois, relique du fémur. Question technique, Ste thérèse est elle en mille morceaux partout en France et dans le monde ? Après, on ira dire que les cathos sont pieux... Moi je les trouve bien glauque avec leurs os conservés !