mardi 28 mai 2019

Statues de Fer

Game of thrones, Ghost rider, Alien, Pirate des caraïbes... Sont autant de références "filmographiques" d'où sont inspirées ces statues géantes en exposition, pour un grand coup de com' pour une création d'entreprise dans l'événementiel, au campus "Ynov" des Chartrons à Bordeaux. 


lundi 20 mai 2019

Des heures passées au Village du Livre


C'est sur le site de "Laubardemont" qu'est située cette vieille usine, aujourd'hui une librairie / galerie / brocante, une sorte de fourre tout pour amoureux des papiers et des vieilles choses.

Sur 5000 m², plusieurs ambiances, des livres dans tous les sens, des tonnes de DVD et de vinyles aussi. Des jouets, des souvenirs, des photos, timbres, cartes postales, tableaux, ou autres objets de collections en -trop- grand nombre, voilà ce qu'on y trouve. On y passe des heures à tout regarder. J'ai aimé les différentes expositions et les différentes salles dédiées aux livres avec l'ambiance et la déco qui allait avec, j'ai moins aimé les prix pratiqués : Certes il y a surement des livres rares, mais ceux ci sont moins visibles. Il y a aussi beaucoup de basiques que l'on trouve aujourd'hui sur amazon et autre, à quelques centimes d'euros, et qui ici sont vendus plus d'une trentaine d'euros. J'ai moins aimé certains systèmes de rangements (par exemple, la pièce des vinyles) qui ne permet pas aux visiteurs de fouiller par eux même afin d'avoir un coup de cœur sur l'un d'entre eux... Les rangements sont souvent organisés pour permettre aux vendeurs de s'y retrouver pour la principale activité de cette librairie qui est la vente sur internet. Il y a dans certains espaces bien trop de choses (des milliers de timbres, de carte de cabine téléphonique, autant de pin's, de stickers, des bouchons de champagne...) mais un nombre énorme de reliures avec des couvertures magnifiques, qui ne sont pas tous accessibles, une fois de plus, lié surement à leur système d'archivage. 
Il y a un espace café / restauration, heureusement car l'on sort de cet espace totalement vidé. Dommage, il manque des espaces sur les divers étages pour s'asseoir et feuilleter tranquillement les livres. 

Ce jour, il était également possible de faire une visiter des turbines. L'endroit est vraiment immense, pour en savoir plus sur l'histoire de ce vieux moulin, voici un lien qui présente une description et des photos du passé.