mercredi 4 avril 2018

Un samedi à Amsterdam

 Amsterdam un samedi, c'est accepter de prendre un bain de foule pleine de touristes insupportables. 
Une journée à voir l'exposition Body World, le musée du cannabis et à errer au hasard des rues.  
Au premier coup d'oeil, cela donne envie, mais bel exemple d'un attrape touriste 
Après le déjeuner, pause cappucino et chai latté pour moi. Une overdose durant ce séjour...
Pour échapper au brouhaha de la ville, il existe ce petit cloitre du béguinage, dit "Begijnhof", paisible et bien caché, où l'on accède depuis la place Spui
Le musée du cannabis, pourquoi faire ? Pas grand chose à vrai dire, si ce n'est présenter en premier une collection de gravures et peintures anciennes qui racontent l'histoire de la découverte du cannabis, son importation, son utilisation au fil des différents peuples et communautés, quelques grosses, très grosses généralités et clichés sur les rastas qui fument le cannabis en rendant hommage à leur "dieu" Selassie, et qui écoutent tous leur idole Bob Marley. Des objets en tout genre liés à l'usage, la fraude etc... Une partie plus médicinale, et une galerie liée à  l'utilisation industrielle du chanvre à travers le monde et l'histoire, devrait vous apprendre qu'un métier à tisser servait autrefois à faire du tissus, et qu'on peut aujourd'hui faire des meubles très solides, des pneus... Bref, si vous n'y allez pas, ce musée n'est pas une grosse perte, sauf si vous êtes un très gros novice en la matière et que vous-vous demandez à quoi ressemble le cannabis, et pourquoi y a t'il autant d'engouement...  et vous dire bêtement "ahhh mais en fait, le cannabis, c'est la même famille que le chanvre, il est partout autour de moi !" Mais hormis ça, ce musée est juste une façon d'asseoir la supériorité économique du "patron" de l'enseigne. Enfin, ce n'est que mon avis... :)
Anciennes gravures racontant l'histoire de l’importation du cannabis, sa consommation etc...
Howard Marks, écrivain, ancien trafiquant de cannabis, ce qui l'a rendu célèbre
Les membres du club des Hachichins, comportant des "intellectuels" épicuriens, dont Baudelaire, mon préféré de tous :)
Utilisation médicale ancienne du cannabis
Du calme enfin ! Dans le train de retour pour Rotterdam, silence complet durant 5 grosses minutes, avant que les voyageurs prennent place.