Les Maisons Satie sont un musée avec parcours d'oeuvre scénographique à l'image de Satie, et une boutique, qui était porte fermée. Le musée est un parcours poétique, visité par temps de pluie, ce qui renforce la mélancolie et le cynisme de Monsieur Satie, dépeint dans les oeuvres présentées. Le parcours débute par la mort d'Eric Satie.
La poire, représente le titre ironique, né d'une divergence avec Debussy "3 morceaux en forme de poire". A sa mort, il est dit que Satie devint une poire.
"Le second phénomène que ce titre souligne est la position charnière, tout à fait déterminante, des Morceaux dans l’évolution stylistique de Satie : dans un premier temps, les titres humoristiques « sont à mettre en relation avec la fréquentation assidue du caf’ conc’ […]. C’est là qu’il découvre l’humour comme un bon moyen pour établir un contact immédiat avec le public – une constatation dont il ne manquera pas de tirer la leçon par la suite ». Mais comme souvent chez Satie, il ne s’agit que de la partie apparente de l’iceberg. Abandonnant après cela sa première manière, marquée par le charme et l’instinct, le titre annonce pour la deuxième fois dans son œuvre le conflit psychologique qui allait l’habiter pendant de nombreuses années, à savoir l’impossible abandon de soi, l’expression d’un profond mal-être qu’un titre blagueur viendra systématiquement recouvrir comme un voile pudique détournant l’attention d’une œuvre pourtant marquée par la sensibilité et l’émotion. Plusieurs années plus tard, la musique de Satie ira même jusqu’à perdre presque toute sensibilité pour s’aligner avec l’ironie ou l’humour absurde des didascalies et des titres de ses œuvres, ultime étape de ce refoulement émotionnel vraisemblablement dû à l’aggravation progressive de la situation matérielle de Satie et au poids toujours grandissant de la solitude." Wikipédia
Cette pièce interactive montre les aspects de Satie le jour, et Satie la nuit.
Dieu Satie, Satan, Au pire