La traversée de l'Italie se fait de façon rapide. Avant de nous rendre en Croatie, nous avons programmé un arrêt à Vérone et une nuit à Venise. Ce n'était pas un but en soi de voir la maison de Roméo & Juliette, mais il serait dommage de passer à côté sans y jetter un coup d'oeil. La maison de Juliette bénéficie d'une entrée entièrement taguée de noms de couples, les murs sont noircis par un nombre incalculables de gens romantiques, amoureux - à raison ou à tord pour un amour éternel.
La porte d'une boutique est destinée à la mise en place de cadenas scellant encore une fois de plus "l'amour à vie". Celle-ci étant pleine, les visiteurs y collent des chewing-gums le long du mur et sur le tronc d'un arbre. Pourtant, Roméo & Juliette reste une histoire fictive et cette maison n'est rien de plus qu'un musée.
La ballade dans la ville impose une pause café où je décide cette fois-ci de m'attaquer au Bailey Coffee, une bonne dose de Bailey dans lequel flotte une dosette fine de café.
Enfin, quelques photos de la ville, en commençant par les statues dressées devant les arènes.
Ensuite nous avançons vers Venise pour la nuit. Je suis surprise du paysage très industriel. Venise est invisible, tout au loin. Les routes se croisent dans tous les sens, il y a des usines à tout va. Venise est lointaine, et devient visible si on prend la peine de traverser une route au niveau de la mer. Nous trouvons un camping à Fusina, en face de Venise. Bordure de mer, bordure d'usine, l'horizon est desertique. Très vite, le déluge va s'abattre sur la région, une pluie torrentielle, un orange important, des bourrasques de vent et même de la grêle feront de la tente un abris innaccessible, noyé sous 15 cm d'eau... La nuit se fera tout de même au sec dans un bungalow obtenu après un long débat trilingue. Nous profitons de faire un inventaire des affaires perdues et noyées.
En ce troisième jour, nous avons fait 1595 km de route depuis Bordeaux.