samedi 26 mai 2018

Rauzan, du début à la fin du printemps


Une saison à Rauzan ! Commune rurale de l'Entre Deux Mers, à 20 minutes de Saint Emilion, le village a tout pour rendre heureux quelqu'un comme moi : Un château médiéval en ruine, des ruisseaux par milliers, une grotte, des maisons à colombages, une bambouseraie bien cachée, des chemins en dénivelés, des forets pleines de murets en pierre, des trésors cachés dont j'ai appris à découvrir tous les recoins. J'ai rencontré les chats du quartier, les habitués. Puis j'ai observé la nature se réveiller. Je l'ai vue endormie tout l'hiver puis renaître au début du printemps. Ici on commence à être loin de tout, mais on goutte à la région de l'entre deux mers que j’affectionne tant ! 

Le chat du Château, tel que je le surnomme. Il a pour habitude de suivre quelques unes de mes promenades, de dormir au château et de faire son nid dans l'office du tourisme.
Trésors de jardins cachés, et bonnes odeurs de fleurs
Un des ruisseaux où j'aime écouter l'eau couler. Paisiblement...
Au premier abord, Rauzan ne paye pas trop de mine en dehors de son château qui domine. La ville est tout sauf plate, et les ruelles sont nombreuses.
J'ai plusieurs fois eu l'occasion de visiter le chateau. Pour autant, je n'ai osé monté la plus grande tour qu'une seule fois. La plus petite étant plus simple d'accès, la seconde offre une plus jolie vue mais l'escalier est très étroit, je suis trop claustrophobe.
Revoila le "chat du château"
Sans en avoir l'air, ce passage offre une montée très brute et essoufflante ! Mais au bout un lavoir, une fontaine, un beau chemin...
Les maisons médiévales qui suivent le château.
Cette bambouseraie est elle aussi entourée d'eau, d'un petit étang en friche qui ressemble à un lavoir (ils sont nombreux à rauzan pour qui sait les chercher !) et d'un ruisseau. Mais cette belle foret enchantée est difficilement accessible. Cachée derrière des herbes hautes, une fois qu'on y est, on est dans un autre monde.
La foret qui se gagne par une montée importante elle aussi, et de nombreuses carrières, plus loin un petit ruisseau et la marche continue vers d'autres montées, d'autres lavoirs et murets de pierres. Ces photos datent du tout début du printemps, seules les fleurs et quelques bourgeons commencent à naître.